Il existe sur le marché une large gamme d’établis et de modèles d’établis qui doivent répondre aux différentes exigences des bricoleurs et des bricoleuses. Un atelier de bricolage a besoin d’un autre établi qu’un atelier d’artisanat, un horloger a besoin d’un autre établi qu’un mécanicien automobile. Les critères individuels tels que la force portante du plan de travail, les possibilités de rangement des outils, l’état, l’établi ou la table de travail fixe ou flexible en sont dérivés.

bricoleurL’épaisseur du plan de travail pour un établi de qualité est de 40 millimètres, alors que celle du plan de travail pour les établis n’est que d’environ 25 millimètres. Un établi n’est donc pas aussi robuste ou stable. Il convient donc à un travail plus fin et est plus sensible aux contraintes et exigences quotidiennes. Sa limite de charge maximale est généralement déjà de 750 kilogrammes, tandis que les établis peuvent généralement supporter des forces allant jusqu’à 1 000 kilogrammes. Si les différentes limites de charge ne sont pas prises en compte, des accidents graves peuvent se produire, car un panneau surchargé peut s’effondrer. Lorsque vous choisissez un établi, vous devez généralement prêter attention à la capacité de charge d’un plan de travail. Beaucoup peuvent supporter une charge nettement moindre et ont déjà atteint leur limite de 200 kilogrammes. En outre, aucune distinction n’est souvent faite entre les termes et même les fabricants utilisent les termes “banc” et “table” comme synonymes.

État et fonctionnalité

Outre la capacité portante du plan de travail, le matériau dont est fait l’établi ou le plan de travail est également pertinent. Un soudeur n’utilisera pas un établi en bois car il pourrait commencer à brûler à cause des étincelles. Dans ce cas, une table de travail en acier est beaucoup plus judicieuse. Un horloger, en revanche, n’a pas besoin d’un solide établi. Une table en bois ou en plastique serait également possible ici. Si une pièce doit être traitée à différents endroits de l’atelier, une version roulante ou mobile serait plus appropriée. La pièce reste sur le plan de travail et est simplement roulée jusqu’à la station suivante. De nombreux établis et tables de travail sont déjà équipés de tiroirs intégrés. Si vous souhaitez disposer d’un bon système de stockage pour vos outils, vous devez vous renseigner dans ce sens. Si nécessaire, envisagez d’ajouter un chariot à outils approprié à votre établi ou à votre table de travail. La hauteur du plan de travail est également cruciale. Pour certains emplois, il faut une position assise confortable, d’autres emplois se font mieux en position debout. Différentes hauteurs peuvent être nécessaires pour différentes applications. C’est là qu’une table de travail ou un établi réglable en hauteur s’avère utile. En fin de compte, l’espace disponible détermine également la largeur et la profondeur du banc ou de la table.