Vous pouvez installer votre chaudière électrique aussi bien dans une habitation neuve que dans une habitation en rénovation. La chaudière électrique peut être raccordée aussi sur une installation existante comme un kit hydraulique ou un raccordement électrique.

Système de fonctionnement

Il existe plusieurs systèmes dans le fonctionnement d’une chaudière électrique. Un système solaire combiné comporte, outre les capteurs solaires thermiques :

  • Une distribution par un réseau de tuyauteries
  • Des dispositifs de stockage de l’énergie thermique comme le ballon-tampon ou la dalle de béton
  • Des émetteurs de chaleur comme les radiateurs basse température ou la dalle chauffante
  • Une régulation qui gère la mise en route et l’arrêt d’un appoint (comme le gaz, le fioul, le bois ou les autres courants électriques). Cette régulation se fait en fonction de l’ensoleillement, de la demande de chauffage ou d’eau chaude sanitaire

hygiène doucheDeux grands types de systèmes existants vous permettent de bien fixer votre choix. Le système de l’hydro-accumulation. Son principe consiste à stocker la chaleur produite par les capteurs dans un volume d’eau tampon, dans lequel on vient de puiser en cas de besoin. L’énergie nécessaire au chauffage est diffusée dans la maison, soit grâce à des radiateurs, soit grâce à un plancher chauffant. Mais quand vous avez un projet neuf ou une réhabilitation importante, vous pouvez utiliser la dalle du plancher chauffant qui s’utilise à la fois comme émetteur de chaleur et comme lieu de stockage de la chaleur.

Ces deux systèmes font appel à une régulation plus évoluée technologiquement. Dans ce cas, on parle de « plancher solaire direct » (PSD)
Le principe en est simple. Un liquide caloporteur (un mélange d’eau et d’antigel assurant le transport de l’énergie thermique du capteur vers le ballon d’eau chaude sanitaire (ECS), est chauffé dans des capteurs solaires thermiques. Il circule directement dans des tuyaux d’un plancher chauffant ou réchauffe le ballon d’ECS par l’intermédiaire d’un échangeur de chaleur. Il repart ensuite vers les capteurs où il est chauffé à nouveau, et ainsi de suite tant que l’ensoleillement est suffisant.
Ce sont dans ces possibilités d’utilisation offertes que vous choisissez votre chaudière électrique pour plancher chauffant