chaudière électrique monophasée 2

La chaudière électrique monophasée est l’une des chaudières électriques les plus choisies en 2021. En effet, son type de courant électrique alternatif agit à travers une intensité limitée, avec l’avantage de réduire les pertes d’énergie.

Fonctionnement général de la chaudière électrique monophasée

chaudière électrique monophasée 1La chaudière électrique monophasée est alimentée par un courant monophasé. Celui-ci est défini par un type de courant alternatif, muni d’une unique phase électrique. Ce système d’alimentation concerne surtout la chaudière électrique classique. Il consiste à chauffer en priorité l’eau intégrée dans la chaudière, par l’intermédiaire de la résistance électrique. L’eau sera ensuite transmise au sein du circuit de chauffage de la maison. La chaudière électrique monophasée vise les logements à basse ou moyenne consommation d’énergie. Celle-ci est propice à un usage normal d’appareils électriques, dont la chaudière. Sa  phase électrique unique s’adapte à une puissance électrique adéquate aux installations qui figurent dans la maison.

Le système de chauffage de l’eau avec la chaudière électrique monophasée

La chaudière électrique monophasée emprunte le même système de chauffage que la chaudière électrique classique. Ses résistances électriques chauffent l’eau pour se diriger vers le circuit et les radiateurs. Les résistances peuvent être remplacées par des électrodes ou un jet d’ions. Dans ce cas, le mouvement départage l’eau chaude et l’eau froide par des valves qui assurent le chauffage. Celui-ci reste mis en marche lorsque la chaudière électrique monophasée n’est pas défectueuse. Il est important de vérifier la résistance de la chaudière électrique à phase unique, car ses performances sont limitées.

L’alimentation adaptée à la chaudière électrique monophasée

Il faut savoir que la chaudière électrique monophasée sera alimentée par un courant monophasé. La puissance du compteur ne dépasse pas 18 kVA, la chaudière doit s’adapter à une puissance nettement convenable. La puissance totale de tous les appareils électriques, y compris celle de la chaudière électrique, ne doit pas dépasser la puissance maximale du compteur. Il sera surtout question de respecter une consommation d’énergie normale.chaudière électrique monophasée

Conditions de fonctionnement de la chaudière électrique monophasée

La chaudière électrique monophasée dépend avant tout d’un fonctionnement selon un système d’alimentation alternatif. Elle fonctionne normalement selon une tension de courant de 230V. Elle reste compatible à un type de chaudière électrique murale ou au sol. Le principe de fonctionnement reste identique à celui d’une simple chaudière électrique. La production de chaleur s’effectue grâce à l’action des résistances électriques. L’intégration de l’eau chauffée dans le circuit de chauffage central, puis vers les radiateurs ou les planchers chauffants transmet normalement la chaleur adéquate au besoin souhaité. Toutefois, l’utilisation de la chaudière électrique monophasée nécessite des conditions de puissance à considérer.

Conseils pour utiliser correctement la chaudière électrique monophasée

La capacité de la chaudière électrique monophasée se limite à un seul logement. Pour s’assurer du type de courant électrique adéquat à votre chaudière, vous pouvez vérifier la constitution de votre compteur électrique. La présence de 2 fils distincts déterminent que votre compteur est monophasé, d’où un fonctionnement approprié à votre chaudière électrique monophasée. Dans le cas inverse, il y aura incompatibilité.